Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toward Horizons

Jours 2 à 6 : Monbonnet à l'Estrade

22 Mai 2015 , Rédigé par Jean-Claude

J'avais en tête d'écrire régulièrement un article mais les zones sans réseau jointes à des journées bien chargées ont eu raison de mes belles prévisions ! Je suis à nouveau dans une zone blanche (il paraît qu'officiellement, il n'y en a plus en France!); je vais préparer mon texte pour qu'il puisse partir dès que la "civilisation" montrera le bout de son nez.

Que dire sur la traversée de la Margeride et de l'Aubrac, si ce n'est que c'est splendide. Je comprends vraiment Bernard qui, ayant traversé cette région lors de son chemin en 2013, voulait la revoir dans de meilleures conditions (il avait eu de la neige et certaines parties étaient fermées).

En fait, si j'avais été parachuté dans cette région, j'aurais juré avoir atterri en Irlande: paysage quadrillé de murets de pierres, ondulations d'herbe rase comme seule végétation et des cours d'eau partout, serpentant mollement d'un creux à l'autre. Par contre, pas de moutons mais des vaches! Et pas n'importe lesquelles : des Aubrac avec une robe couleur chamois, un cou massif, des cornes s'écartant horizontalement et un trait noir soulignant l'œil tel un maquillage. Et, en famille complète: veaux, génisses, vaches et taureaux ensemble dans les prés. Suffisamment rare pour qu'on le remarque et que l'on questionne un fermier: en fait, l'objectif n'est pas de produire du lait ou de la viande mais ... des veaux, qui partent ensuite pour l'engraissement en Italie. Et, pour cela, on laisse faire la nature. Probablement le seul endroit en France où les vaches peuvent mener une vie normale!

Point de vue chemin, c'est hallucinant comme la nature peut changer en 1/2 heure de marche. D'une lande pelée, on passe à un paysage verdoyant parce qu'on a perdu quelques centaines de mètres d'altitude. C'est là que l'on se rend compte que la vie de nos ancêtres pouvait être très rude ou acceptable selon l'endroit où ils vivaient. Mais cela ne pouvait fonctionner que tant qu'ils ne voyageaient pas et ne connaissaient pas d'autre endroit que celui où ils étaient nés.

Point de vue étapes, toutes très différentes l'une de l'autre - sauf une qui méritera un article à elle seule.

Jours 2 à 6 : Monbonnet à l'Estrade
Jours 2 à 6 : Monbonnet à l'EstradeJours 2 à 6 : Monbonnet à l'Estrade
Jours 2 à 6 : Monbonnet à l'EstradeJours 2 à 6 : Monbonnet à l'Estrade
Jours 2 à 6 : Monbonnet à l'EstradeJours 2 à 6 : Monbonnet à l'Estrade
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article